19 septembre 2016 - ERUN TOURNUS

Le règlement intérieur

RPI LACROST – PRETY

REGLEMENT INTERIEUR

Entrées et sorties
Les élèves ne pénètrent dans la cour de l’école avant d’en avoir reçu l’autorisation.

Horaires de classe:

 LACROST  PRETY
 Matin : 8h45/11h45
Après-midi :13h30/15h45
Matin : 9h/12h
Après-midi : 13h45/16h00

Aucun élève ne sera autorisé à sortir avant l’heure réglementaire, à moins que ses parents ne viennent le chercher à l’école et ne fournissent une demande d’autorisation dûment datée et signée (formulaire à demander à la directrice).

A la fin des cours du matin et du soir ou dès l’arrivée du car, les élèves doivent se rendre immédiatement chez leurs parents ou la personne en ayant la garde.

Les élèves de maternelle sont remis et repris par les parents ou par toute personne âgée de plus de 12 ans désignée par eux et par écrit.
Organisation du temps scolaire

Le temps d’enseignement est de 24 heures, réparti sur quatre journées et demie : les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Fréquentation scolaire
L’inscription à l’école implique l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation de l’enfant et du respect des horaires. A défaut de fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits, après consultation du Conseil d’école, selon le règlement scolaire départemental paragraphe 3.2. Par contre, un enfant malade ou fiévreux sera gardé à la maison.
En cas d’absence prévisible les parents sont priés d’aviser immédiatement l’école (téléphone LACROST : 03.85.51.76.78 – PRETY : 03.85.32.50.85)

Sur la raison et la durée probable de cette absence. Si celle-ci était due à une maladie contagieuse, l’élève ne sera admis que muni d’un certificat médical.

Tous les élèves ayant manqué plus de 4 demi-journées dans le mois, sans motif valable, seront signalés conformément au règlement scolaire départemental paragraphe 3.4.

Hygiène

Les enfants accueillis à l’école devront être en bon état de santé et de propreté. Il est demandé aux parents de signaler aux maîtres toute maladie contagieuse ou invasion de poux, de veiller à ce que leurs enfants possèdent des mouchoirs en papier, de marquer tous les vêtements.

Sécurité
Sont strictement interdits les objets d’un maniement dangereux : couteaux, allumettes… qui seront immédiatement confisqués et remis aux parents.

Les élèves ne doivent pas détenir d’argent, sauf pour les besoins de l’école.

Le port de montres, bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles pendantes ou en forme d’anneaux est vivement déconseillé. Aucune réclamation ne sera admise en cas de perte, vol, détérioration ou blessure pouvant résulter de leur port, les parents étant entièrement responsables.

La consommation de bonbons, sucettes, chewing-gum est interdite pour des raisons de sécurité et d’hygiène.

Vie scolaire
Les manuels scolaires sont prêtés par l’école. Il est demandé aux parents de veiller à ce que ces livres soient couverts en début d’année scolaire et transportés dans des cartables rigides afin de les conserver en bon état. Il en est de même pour les livres empruntés à la bibliothèque de l’école. Tout livre perdu ou détérioré devra être remboursé par la famille.
Pendant les récréations, sont interdits : jeux brutaux et dangereux, brimades, disputes et bagarres.
Les élèves ne peuvent entrer dans les couloirs et salles de classe qu’avec l’autorisation des maîtres. Ils doivent se rendrent aux toilettes dès le début de la récréation.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir immédiatement le maître de service. Les élèves portant des lunettes les rangeront en classe au moment de la récréation. S’ils doivent les porter continuellement sur prescription médicale, ils remettront à leur instituteur une déclaration écrite signée des parents.
Les élèves ne doivent faire subir aucune dégradation volontaire aux locaux, meubles et appareils. Les parents seront tenus juridiquement et pécuniairement responsables des dommages causés par leurs enfants.

Les élèves indisciplinés pourront être sanctionnés (isolement), voire exclus dans les conditions prévues par la Loi et selon le règlement scolaire départemental dans ses paragraphes 5.2.1 et 5.2.2.
« Conformément aux dispositions de l’article L.1415-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une apparence religieuse est interdit.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef de l’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire. »

Les temps de cantine, ramassage scolaire, garderie et TAP sont sous la responsabilité du SIVOS.
(voir règlement distribué en début d’année)